Tous les ans, ce sont, 20 milliards de tonnes de déchets qui sont déversées dans les océans.

On estime que chaque seconde pas loin de 100 déchets finissent dans les mers et les océans, soit 8 millions de détritus jetés dans les eaux des océans chaque jour et près de 3 milliards chaque année. Environ 5 millions (63%) des objets jetés sont des déchets solides, tombés ou jetés depuis les bateaux. (PNUE)

Le danger vient aussi du ciel aussi puisque ce sont 200 000 tonnes d’hydrocarbures dispersés dans les airs qui retombent dans l’océan avec la pluie.

A cela s’ajoute la centaine de navires qui, chaque année, font naufrage et sombrent au fond de la mer et dont on ne parle jamais. Leurs cargaisons finissent elles aussi par s’échapper et polluer l’eau marine.

Il pleut aussi du plastique et ce, même dans les régions les plus isolées du monde.

Des chercheurs américains, qui ont étudié onze zones protégées des États-Unis, ont découvert qu’il avait plu près de 1 000 tonnes de microplastiques, soit l’équivalent de 120 millions de bouteilles, en un an. Les grosses particules tombent avec la pluie et la neige et les plus fines arrivent avec le vent. Si la plupart des particules proviennent des microfibres synthétiques des vêtements, la peinture utilisée par les industriels est aussi en cause.

Lire la suite

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *